15 décembre 2011
T
héâtre de
Charleville-Mézières.

Home

L'union
Une grande voix du gospel à Charleville

par Grégoire Amir-Tahmasseb

Liz Mc Comb est une des grandes dames du gospel et de la soul. Chacune de ses prestations est un moment de rare émotion comme cela devrait être encore le cas le jeudi 15 décembre au théâtre de Charleville-Mézières.

Tous ceux qui ont eu la chance d'assister au concert d'ouverture des 20 ans des Flâneries musicales en la cathédrale de Reims le 18 juin 2009 s'en souviennent encore… La voix de Liz Mc Comb avait transporté, ému un public complètement subjugué par le charisme de cette diva du gospel et de la soul. L'interprétation de « l'Hymne à l'amour » en avait notamment été un des grands moments…

On ne sait si Liz Mc Comb reprendra le 15 décembre prochain au théâtre de Charleville-Mézières la chanson immortalisée par Edith Piaf. Mais ce que l'on sait c'est qu'un tel événement ne se rate pas, si tant est que l'on ait envie de vivre un moment de rare émotion. Car on ne ressort jamais indemne d'un concert de Liz Mc Comb. Le millier de personnes présent à Reims en juin 2009 peut en témoigner tout comme ce fut le cas quelques années auparavant du public qui s'était massé dans la cathédrale de Laon quand l'artiste américaine était l'invitée du 10e festival jazz'titude en juin 2007.

Avec Ray Charles et James Brown

Le temps d'une soirée, la chanteuse nous fait parcourir tous les états : bouleversante et parfois douloureuse, exaltée mais sereine, ardente mais sensuelle, souvent suave et toujours primesautière… Liz Mc Comb est avant tout émouvante et généreuse, par sa voix, son jeu de piano et son engagement physique absolu.

Il faut dire que l'artiste, Victoire du jazz en 2006, baigne dans le monde gospel depuis son enfance. Elizabeth Mc Comb est née à Cleveland (Ohio) dans une famille originaire du Mississippi et a grandi au sein d'une communauté pentecôtiste. Son père, ouvrier, est mort alors qu'elle était encore toute jeune et sa mère prédicatrice deviendra pasteur. Elle participe très jeune à la chorale de son église. Le début d'une passion qui la verra assurer les premières parties de vedettes comme Ray Charles ou James Brown avant de prendre seule son envol avec le succès que l'on connaît.

Compositeur prolifique et pianiste talentueuse, Liz Mc Comb est sans conteste l'une des dernières héritières du gospel. Elle sera sur scène à Charleville-Mézières à la mi-décembre dans le cadre de la tournée qui accompagne la sortie de son dernier disque, I Believe, en février dernier.

Grégoire Amir-Tahmasseb

Jeudi 15 décembre, 20h30, Théâtre de Charleville-Mézières.

 

-