DiscographyDvD and videoBiographyConcert calendarPhoto albumPressManagement

Master class
Palio de Boulazac
12 février 2009

                                                                                                                                                                  Home

Vendredi 6 février 2009

BOULAZAC. La salle géante du Palio devrait faire le plein, jeudi 12 février, avec l'une des plus grandes voix contemporaines du gospel, entourée de chorales d'ici

C'est l'une des plus grandes voix du gospel. Elle pourrait remplir le Palio, jeudi, au profit de la lutte contre Alzheimer. (archives « so »)A plusieurs titres le concert qui se déroulera jeudi soir, au Palio de Boulazac, sera un événement. D'abord, grâce à la personnalité de Liz Mc Comb, unanime- ment qualifiée comme « l'une des plus grandes voix actuelles du gospel ». Ensuite, par la nature de ce concert, organisé par le Lions Club du Périgord vert, au profit de la lutte contre la maladie d'Alzheimer. Enfin, par la dernière partie du concert de la diva qui sera accompagnée par plus de 200 choristes périgordins.

L'histoire de Liz Mc Comb ressemble à celle de beaucoup de chanteurs afro-américains. Elle est née en 1952, à Cleveland aux États-Unis, dans une famille modeste de sept enfants, dont le père ouvrier est décédé quand elle était petite. Sa

mère était pasteur dans une église pentecôtiste. Dès l'âge de trois ans, la petite Liz commence donc à chanter à l'église, alors que ses soeurs forment un groupe qui devient très populaire dans les églises locales, et que son frère est devenu trompettiste de jazz.

Installée à Paris Liz Mc Comb se consacre à fond à la musique et tourne dans des comédies musicales, avant de faire des premières parties de stars comme B. B King, Ray Charles ou Luther Allison.

Dès la fin des années 1970, elle commence à tourner en Europe où, dans la lignée de Mahalia Jackson, elle popularise le gospel en le faisant sortir des églises. En France, elle remplit des salles comme le Casino de Paris ou l'Olympia. Elle s'installe d'ailleurs à Paris, où elle vit désormais une partie de l'année.

Paradoxalement, elle devra attendre les années 2000 pour se faire une belle notoriété aux États-Unis, avant de tourner dans le monde où elle apparaît comme une messagère de la paix. Musicalement, elle a étendu son registre plus largement vers le blues et le jazz, mais également les musiques du monde. Ses premiers disques ne datent que des années 1990, mais elle en enregistre désormais un presque chaque année.

Ses tournées font le plein, et Liz Mc Comb n'hésite jamais à donner de son temps pour des bonnes oeuvres. Fidèle à sa foi et à ses engagements, elle a été surnommée, par les journalistes spécialisés, « la Pasionaria du gospel ».

Face à la maladie d'Alzheimer

En Dordogne, elle a répondu à l'appel d'un groupe de chefs d'entreprise, décidés à aider la recherche et la vie des malades touchés par Alzheimer. Ceci, à travers le travail du docteur Geneviève Demoures, un praticien reconnu nationalement

depuis son centre spécialisé du Verger des Balans à Annesse-et-Beaulieu, et son centre de jour à Périgueux. Les fonds recueillis participeront à son action.

L'artiste collabore aussi à la formation musicale des amateurs, en animant deux master class. Près de 200 choristes ont travaillé avec elle (et le feront encore mercredi après-midi) pour un final composé de standards comme « When the  saints »... Il y aura les ensembles Lou gospel et Scene family de Périgueux, Tournesol et Amalgamme de Chancelade, les chorales de Saint-Laurent-des-Hommes et de Brantôme, La Clef des champs d'Excideuil, ainsi qu'une trentaine d'enfants des Cham, les classes musiques à horaires aménagés du collège Clos-Chassaing de Périgueux. Tous seront dirigés par Francis Célérier.

Liz Mc Comb, au Palio de Boulazac, jeudi 12 février à 20 h 30. Tarifs : 27 euros (plein), 22 euros (réduit, étudiants et chômeurs), 20 euros (groupes de plus de 20 personnes). Réservations au Palio 05 53 02 40 80 et dans les billeteries Carrefour, Auchan, Fnac...

 

 
 
 
13 février 2009