Imprégnée de musique spirituelle et de soul, Liz McComb, la grande chanteuse américaine de Gospel, s'apprête à donner de nouveaux récitals en France dans la plus pure tradition du chant sacré. Ce sera à l'église Saint-Sulpice à Paris, les 11 et 12 juin prochains, où la chanteuse déploiera toute la puissance de sa voix au service d'un répertoire riche et intense.
Liz McComb interprètera pour la première fois en public les titres de son nouvel album, "The Sacred Concert" (sorti le 19 mai 2009 chez Naïve). Outre ses propres chansons, la grand dame de la musique spirituelle puise dans ce disque dans le répertoire religieux du jazzman Duke Ellington ("Come Sunday" et "Psalm 23") et dans les gospels de Thomas Dorsey. Plus surprenant, Liz McComb réinvente à sa façon "l'Hymne à la joie" de Beethoven et "l'hymne à l'amour" d'Edith Piaf.
Sur scène, l'artiste américaine s'est entourée de grands musiciens et choristes, avec notamment un quartet à cordes, un organiste, un pianiste (Bertrand Richard) et un percussionniste.
Il est encore temps de réserver pour les deux concerts de Liz McComb à l'église Saint-Sulpice. Le prix des places est compris entre 24 et 48 euros.
La tournée "The Sacred Concert" ne fait que commencer. La chanteuse, installée à Paris de longue date, se produira en concert le 18 juin prochain à la Cathédrale de Reims. Et ensuite? "Liz McComb devrait investir d'autres lieux sacrés à la rentrée, comme la Cathédrale de Lyon et celle de Beauvais", précise Gérard Vacher, organisateur de la tournée. "Et il y aura d'autres églises, y compris en Europe".
A.V.
Photo DR
|